
Latest videos
Ce joli dériveur en bois vernis est très original à la fois dans son dessin, dans les matériaux utilisés, mais aussi dans son type de construction, puisqu'il est proposé en kit pour les amateurs.
Pour la première fois, Loïck Peyron a rendu visite à la rédaction de Voiles et Voiliers, à Rennes. Le temps d'une matinée, le marin a rencontré l'équipe pour échanger sur les sujets du prochain numéro, daté d'août. Découvrez les coulisses de cette visite.
Quentin Ponroy, maître voilier chez North Sails, nous explique les particularités des voiles embarquées sur les Ultim et les enjeux auxquels les fabricants doivent répondre dans leur conception.
Du naufrage évité sur la Transat Jacques Vabre (aujourd'hui Transat Café l'Or), à sa « remontada » sur le Retour à la Base, en passant par une transat en contre la montre, Tanguy Le Turquais revient sur son automne 2023 hors normes. Récit. Comme un symbole, son équipe avait inscrit « résilience », à la place de « Lazare » - nom de l'association qu'il soutient et qui permet des collocations solidaires - dont l'inscription avait été masquée par l'incident et la réparation. Ce nouveau départ de Lorient, une semaine après s'être élancés du Havre pour la Transat Jacques Vabre annonçait une transat à part. Sans concurrent, Tanguy Le Turquais et Félix de Navacelle, son co-skipper, doivent se battre contre le temps. Une course contre-la montre qui doit permettre à au skipper de franchir la ligne d'arrivée de la Route du café dans les temps. Avant de repartir dans le même mouvement pour le Retour à la Base. Avec cet aller-retour express, le skipper de l'Imoca Lazare doit valider deux courses d'une importance capitale en vue de sa qualification pour le Vendée Globe 2024.
Comment diminuer l'impact environnemental des futurs Imoca ? Imogen Dinham-Price, co-responsable développement durable de la classe Imoca et Roland Jourdain, skipper et co-fondateur du fonds de dotation Explore, ont embarqué à bord de notre voilier amarré au ponton des Sables-d'Olonne, pour évoquer avec nous le futur environnemental de la classe. Dans cette deuxième partie, nos deux invités échangent autour de la fin de vie des Imoca, mais aussi de la gestion des cétacés. Retrouvez les deux épisodes de la série sur notre chaîne Youtube ou notre site.
David de Prémorel, Sam Manuard, Loïc Goepfert, David Raison et Antoine Lauriot Prévost ont participé, de près ou de loin, à la majorité des projets Imoca de ce Vendée Globe. Témoins de l'évolution de l'architecture dans la voile de compétition, ils dressent avec nous un premier bilan de ce tour du monde en solitaire. Deuxième partie : des mâts en sursis, des hooks comme nouveaux fusibles et des Imoca d'ancienne génération toujours performants. Retrouvez les deux autres épisodes de la série sur notre chaîne Youtube ou notre site.
Associez votre marque à un événement exclusif : Live de Voiles et Voiliers, en partenariat avec VOTRE MARQUE. Des rendez-vous uniques pour engager la communauté des passionnés de la plaisance et de la course au large. Pourquoi devenir partenaire ? Bénéficiez d’une visibilité puissante et ciblée auprès d’une audience engagée et experte : ✅ + de 3 millions de pages vues/mois sur le site Voiles et Voiliers ✅ Une activation 360° : contenus, réseaux sociaux, newsletters, replay ✅ Une exposition premium auprès d’un public à forte affinité voile : • navigateurs passionnés, amateurs éclairés • profils CSP+, prescripteurs et décideurs 👉 Vous souhaitez positionner votre marque au cœur de l’expérience ? Contactez-nous pour co-construire une activation sur mesure. t.maisse@voilesetvoiliers.com
Comment diminuer l'impact environnemental des futurs Imoca ? Imogen Dinham-Price, co-responsable développement durable de la classe Imoca et Roland Jourdain, skipper et co-fondateur du fonds de dotation Explore, ont embarqué à bord de notre voilier amarré au ponton des Sables-d'Olonne, pour évoquer avec nous le futur environnemental de la classe. Première partie : réussir à changer de dynamique.
David de Prémorel, Sam Manuard, Loïc Goepfert, David Raison et Antoine Lauriot Prévost ont participé, de près ou de loin, à la majorité des projets Imoca de ce Vendée Globe. Témoins de l'évolution de l'architecture dans la voile de compétition, ils dressent avec nous un premier bilan de ce tour du monde en solitaire. Première partie : nouveaux dessins et nouvelles pratiques.
Une journée dans la vie d’un skipper. Voiles et Voiliers vous emmène dans les coulisses de la préparation du Vendée Globe à travers le quotidien d’un(e) navigateur(rice) dans ce nouveau long format Anticyclone. Pendant toute une journée, notre caméra à suivi l’un(e) d’entre eux pour découvrir comment ces marins d’exception occupent leur journée. Premier épisode avec Maxime Sorel, skipper de l’Imoca V and B - Monbana - Mayenne que nous avons suivi dans un centre un peu spécial…
À quelques mois du départ du Vendée Globe, Voiles et Voiliers vous emmène découvrir l'envers du décor en vous proposant chaque semaine la visite d'un Imoca par son skipper. Quatrième volet de notre série avec l’Imoca Fortinet Best Western, l’ex-Malizia de Boris Herrmann pour le Vendée Globe 2020-2021. Un bateau qui a déjà fait ses preuves autour du monde.
À l’essai dans Voiles et Voiliers n° 593, le Dragonfly 40. Ce grand trimaran de croisière est remarquable à plus d’un titre : c’est le plus grand de la gamme Dragonfly et c’est un trimaran aux bras repliables dont le maître-bau passe en quelques secondes de 8,40 mètres à seulement 4 mètres. Un voilier rapide, à la finition exceptionnelle, et avec lequel tous les programmes sont possibles. Ne cherchez pas, il n’a pas de concurrents (en tout cas pas en 2020, date de la vidéo). Découvrez l’essai en vidéo.
Rendez-vous de la rentrée, le Cannes Yachting Festival est avant tout un salon réservé aux grosses unités. Sur les pontons du Port-Canto (Cannes), espace dédié aux bateaux à voiles, nous faisons le tour des nouveautés à voir lors de cette édition 2024. Des gros croiseurs, mais aussi quelques petites perles.
Alors que le départ du Vendée Globe approche (le 10 novembre aux Sables-d'Olonne), Voiles et Voiliers vous emmène découvrir l'envers du décor en vous proposant chaque semaine la visite d'un Imoca par son skipper. Aujourd'hui, place au 60 pieds MACSF que sa skippeuse Isabelle Joschke nous fait découvrir à Lorient La Base, son port d'attache. Quelques heures avant de partir en convoyage pour les Sables-d'Olonne.
Entretenir ses winchs fait partie de l’entretien courant à réaliser sur un bateau, au minimum une fois par an. Pour cela, rien de très difficile. Mais un bon nettoyage et graissage s’imposent. Démontage, nettoyage, remontage… Dans le n° 592 de Voiles et Voiliers qui vient de sortir en kiosque, retrouvez comment réussir facilement ces étapes. En complément du magazine, les explications en vidéo ci-dessous.
À quelques mois du départ du Vendée Globe, Voiles et Voiliers vous emmène découvrir l'envers du décor en vous proposant chaque semaine la visite d'un Imoca par son skipper. Cinquième volet de notre série avec l’Imoca Lazare, l’ex-Groupe APICIL de Damien Seguin pour le Vendée Globe 2020-2021, mais aussi l'ancien DCNS, vedette du film En solitaire avec François Cluzet. Un 60 pieds à l'histoire particulière.
À quelques semaines du départ du Vendée Globe, Voiles et Voiliers vous emmène découvrir l'envers du décor en vous proposant chaque semaine la visite d'un Imoca par son skipper. Aujourd’hui, c'est le skipper Charlie Dalin et son 60 pieds Macif Santé Prévoyance qui se sont prêtés au jeu. Aucune image n'avait fuité jusqu'à cette rentrée. La « studette » ou zone de vie de l'Imoca Macif Santé Prévoyance a été dévoilée au grand public en septembre après avoir été gardée « secrète » depuis la mise à l'eau. Il faut dire que le cockpit et cette zone ont demandé des milliers d'heures de réflexion pour trouver le bon compromis entre performance et sécurité. Bienvenue à bord !
À quelques mois du départ du Vendée Globe, Voiles et Voiliers vous emmène découvrir l'envers du décor en vous proposant chaque semaine la visite d'un Imoca par son skipper. Aujourd’hui, c'est le skipper britannique Sam Goodchild et son 60 pieds Vulnérable (anciennement For The Planet et LinkedOut) qui se sont prêtés au jeu. Bienvenue à bord !
À quelques mois du départ du Vendée Globe, Voiles et Voiliers vous emmène découvrir l'envers du décor en vous proposant chaque semaine la visite d'un Imoca par son skipper. Pour inaugurer cette série, c'est Clarisse Crémer et son 60 pieds L'Occitane en Provence qui se sont prêtés au jeu. Bienvenu à bord !