
Latest videos
Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch nous ont offert la visite d'Edenred, le dernier-né de la classe des Ocean Fifty qui a participé à sa première course transatlantique sur la Transat Café L'Or en octobre dernier. En 2026, il sera au départ de la Route du Rhum avec l'objectif de gagner.
Dessiné par le cabinet Marc Lombard Yacht Design, le Sun Odyssey 455 se veut à la fois accessible et sûr. Le chantier Jeanneau qui a souhaité initié un changement de philosophie déjà entrepris avec le Sun Odyssey 415 tente ici de redonner le goût à la navigation.
Le nouveau maxi-trimaran Gitana 18 a été dévoilé mercredi 3 décembre. Après avoir gardé le secret pendant deux ans, l’équipe a présenté les innovations de ce nouvel Ultim signé Guillaume Verdier, que le skipper Charles Caudrelier a accepté de nous commenter.
En stand-by pour le Trophée Jules Verne depuis à peine 24 heures, l'équipage de Sodebo Ultim 3 a largué les amarres ce lundi 15 décembre pour tenter de battre le record du tour du monde à la voile en équipage. Benjamin Schwartz et Thomas Coville nous expliquent la fenêtre météo qui les a motivés à partir ce jour-là.
Quelques jours après leur arrivée à Fort-de-France (Martinique), Voiles et Voiliers Ouest-France ont réuni les skippers du podium en Imoca pour débriefer de cette Transat Café L’Or. L’occasion d’évoquer le niveau de la classe, les forces et faiblesses de chaque design, ou encore les différentes configurations de voile.
C'est la grand-messe des équipementiers nautiques. Du 18 au 20 novembre, Amsterdam accueillait le traditionnel Metstrade, un salon professionnel regroupant près de 1 700 exposants. Caméra à la main, Voiles et Voiliers a arpenté ses allées pour dénicher des nouveautés et des produits innovants. Dans cette vidéo, on s'intéresse au dernier modèle de l'entreprise Temo.
C'est la grand-messe des équipementiers nautiques. Du 18 au 20 novembre, Amsterdam accueille le traditionnel Metstrade, un salon professionnel regroupant près de 1 700 exposants. Caméra à la main, Voiles et Voiliers arpente ses allées pour dénicher des nouveautés et des produits innovants. Dans cette vidéo, on s'intéresse à la nouvelle version du Pilot 180, conçu par Plastimo.
Quelques jours après leur arrivée dans un mouchoir de poche (27 minutes entre le premier et le troisième), le podium des Ocean Fifty sur la Transat Café L’Or était réuni aux Trois Îlets, face à Fort-de-France (Martinique), pour débriefer sur cette 17e édition. Les skippers reviennent pour Voiles et Voiliers et Ouest-France sur le « traumatisme » des chavirages des trois bateaux au départ de la course.
La minute équipement. Enfin un hors-bord électrique vraiment plus puissant et avec batterie intégrée
C'est la grand-messe des équipementiers nautiques. Du 18 au 20 novembre, Amsterdam accueille le traditionnel Metstrade, un salon professionnel regroupant près de 1 700 exposants. Caméra à la main, Voiles et Voiliers arpente ses allées pour dénicher des nouveautés et des produits innovants. Dans cette vidéo, on s'intéresse à un nouveau moteur hors-bord électrique, développé par ePropulsion.
Après la victoire de SVR Lazartigue sur la Transat Café L’Or, le reste du podium Ultim est arrivé en baie de Fort-de-France en moins de 24 heures. Ouest-France et Voiles et Voiliers ont rassemblé trois skippers des maxi-trimarans pour débriefer sur cette 17e édition. L’occasion d’évoquer également la préparation de la Route du Rhum, les évolutions des bateaux et les projections sur le programme à venir.
C'est la grand-messe des équipementiers nautiques. Du 18 au 20 novembre, Amsterdam accueille le traditionnel Metstrade, un salon professionnel regroupant près de 1 700 exposants. Caméra à la main, Voiles et Voiliers arpente ses allées pour dénicher des nouveautés et des produits innovants. Dans cette vidéo, on s'intéresse à Fendsea, un pare-battage multi usage.
C'est la grand-messe des équipementiers nautiques. Du 18 au 20 novembre, Amsterdam accueille le traditionnel Metstrade, un salon professionnel regroupant près de 1 700 exposants. Caméra à la main, Voiles et Voiliers arpente ses allées pour dénicher des nouveautés et des produits innovants. Dans cette vidéo, on s'intéresse à un support de téléphone, développé par Outils Océans.
La rédaction Voiles et Voiliers sera en direct du Paris Nautic Show le jeudi 27 novembre à 16 heures avec l'équipe Offshore Social Club pour décrypter les enjeux de la plaisance en 2026 : • Comment se porte le marché ? • Comment reconquérir les pratiquants de voile ? • Comment produire moins, mieux et durablement ? • Quelles sont les tendances de demain qui relanceront la filière nautique ? Posez-nous toutes vos questions avant le Live à l'adresse l.coroller@voilesetvoiliers.com ou pendant le Live via le tchat en temps réel. Cette diffusion en direct vous est proposée par Jeanneau, Excess et SVB, nos partenaires officiels. Éditorial : Voiles et Voiliers Production : Offshore Social Club
Installé à Londres, tout proche de Tower Bridge, le siège de Musto nous a ouvert ses portes pour découvrir comment sont conçus les vêtements de mer de demain. Visite guidée en vidéo.
Après s'être affrontés en Imoca, c'est aujourd'hui en Class40 que l'on retrouve deux concurrents bien connus de la course au large. Michel Desjoyeaux et Vincent Riou seront au départ de la Transat Café L'Or dimanche 26 octobre à bord de deux bateaux radicalement différents de leurs concurrents. Pour Voiles et Voiliers, les deux marins expliquent leurs projets. Les deux navigateurs qui se connaissent par coeur, nous donnent également leur ressenti sur le bateau de l'autre.
En novembre prochain, Alexia Barrier et l’équipage du Famous Project s’attaqueront au Trophée Jules Verne, une tentative de record du tour du monde à la voile avec un équipage 100 % féminin. Nous avons embarqué avec ces navigatrices en rade de Brest pour en savoir plus sur la préparation de ce grand défi.
Ça fourmille dans le hangar. Une semaine avant la remise à l’eau de Sodebo Ultim 3, l’équipe nous a ouvert les portes de son chantier, où l’Ultim termine ses trois mois de somnolence, entre réparations et optimisations. L’occasion de faire un point sur le chantier, qui a débuté après deux tentatives de record du Trophée Jules Verne interrompues à deux reprises, suite à la casse du safran central.
En 2024, Anouk Laurens rachète le Mini 6.50 n°2, Hanabi. Une construction amateur dessinée, construite et skippée par Jean Dupré pour la Mini Transat de 1983. Mais lors de sa prise en main du bateau, Hanabi démâte. Malgré ses déboires pour trouver un nouveau mât, Anouk reste déterminée à prendre le départ de la Mini Transat pour continuer de raconter l’histoire de Hanabi. Rencontre.
