
Latest videos
En retrait de l’agitation touristique du bassin d’Arcachon, le chantier naval Bossuet installé à la Teste de Buch entretient la tradition. Depuis 1874, ce chantier spécialisé dans la charpenterie de marine contribue à la vie maritime du bassin grâce à un savoir-faire qui se transmet en famille depuis six générations maintenant.
À quelques heures du départ de la Mini Transat 2025, Matéo Lavauzelle nous présente en détails son proto volant n° 1044 Brets - Le don de sang. Un proto 6.50 qu'il a lui même construit et dessiné, avec le cabinet d'architectes MMprocess. Pour Voiles et Voiliers, le skipper dévoile les forces et les faiblesses de son foiler.
Après 28 315 milles parcourus sur les mers du globe, Sodebo Ultim 3, nouveau détenteur du record du tour du monde à la voile, est arrivé à Brest en portant les stigmates d’une circumnavigation bouclée dans la tempête. François Duguet, boat captain de Sodebo, nous a fait visiter l’Ultim seulement quelques heures après son arrivée. Crédit : Laurène Coroller / Sodebo
David de Prémorel, Sam Manuard, Loïc Goepfert, David Raison et Antoine Lauriot Prévost ont participé, de près ou de loin, à la majorité des projets Imoca de ce Vendée Globe. Témoins de l'évolution de l'architecture dans la voile de compétition, ils dressent avec nous un premier bilan de ce tour du monde en solitaire. Troisième partie : à quoi ressembleront les Imoca du futur et quelles sont les pistes pour les rendre plus durables.
Étrave inversée, deux barres à roue mais aussi des winchs électriques en option : le Saffier SE28 Leopard à tout d'un bateau plus grand. L'intérieur est même conçu pour y passer la nuit. De quoi prolonger un peu plus la croisière à haute vitesse.
Classique au premier abord, le nouveau Hallberg-Rassy 370 ajoute pourtant un soupçon de modernité à une recette qui fonctionne. Avec des ouvertures plus épurées et soulignées de noir, un cockpit arrière aussi ouvert que protecteur, mais aussi une carène efficace, le croiseur de 11,32 mètres est conçu pour voyager sans limite. Crédit : Quentin Duval
C'est l'un des bateaux désignés « European Yacht of the Year » - bateau européen de l'année - lors de ce Boot Düsseldorf 2026. Avec un style tout en sobriété, le Pure 42 séduit par son aspect protecteur, fait pour ceux qui veulent naviguer dans toutes les conditions. Avec une quille rétractable, un poids raisonnable et un gréement performant, il promet même de belles moyennes sous voiles.
C'est un voilier que l'on remarque tout de suite dans les allées du Boot de Düsseldorf (salon nautique en Allemagne). Avec son design ultra épuré et ses lignes modernes, le Woy 26 ambitionne de remettre le bois au goût du jour, mais également au chapitre de la performance. Visuellement, réussi, le Woy 26 vient d'être nommé bateau de l'année pour l'European Yacht of the Year. On vous dit tout sur ce nouveau dayboat.
#Shorts Alors que l’arrivée se rapproche pour Sodebo Ultim 3, toujours en course pour battre le record du tour du monde en équipage, l’incertitude demeure quant à son ETA en raison d’une importante dépression qui s’étend sur tout l’Atlantique. Explications de Philippe Legros, routeur du bateau.
La grande nouveauté du salon a été dévoilée dans les premières minutes de ce Boot 2026. Avec 19 mètres de long hors-tout, ce First 60 est le plus grand First lancé par le chantier. Dessiné par Argento et Biscontini, le 60 pieds revisite ce qui se fait de mieux sur le secteur, en y ajoutant une « touche First. » Le résultat est plutôt prometteur.
Magie Bleue, goélette de 20 mètres sauvée de la destruction, était présentée cette semaine au salon du Grand Pavois. L'architecte Erik Lerouge, qui, à l'époque, avait conçu ce gréement atypique, a travaillé sur ce refit qui a nécessité près de quatre ans de travail. Il a accepté de nous faire la visite et de nous détailler ce gréement révolutionnaire pour l'époque ainsi que les nouveaux emménagements du bateau.
Faire du neuf avec du vieux ? Il y a de cela dans le reconditionnement d'un Lagoon 620 âgé de 10 ans sur le site italien du Groupe Bénéteau à Monfalcone (Italie). Il y a surtout une démarche qui permet de prolonger la vie des bateaux en les mettant au goût du jour et en permettant à leur propriétaire de profiter d'une nouvelle garantie constructeur.
Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch nous ont offert la visite d'Edenred, le dernier-né de la classe des Ocean Fifty qui a participé à sa première course transatlantique sur la Transat Café L'Or en octobre dernier. En 2026, il sera au départ de la Route du Rhum avec l'objectif de gagner.
Dessiné par le cabinet Marc Lombard Yacht Design, le Sun Odyssey 455 se veut à la fois accessible et sûr. Le chantier Jeanneau qui a souhaité initié un changement de philosophie déjà entrepris avec le Sun Odyssey 415 tente ici de redonner le goût à la navigation.
Le nouveau maxi-trimaran Gitana 18 a été dévoilé mercredi 3 décembre. Après avoir gardé le secret pendant deux ans, l’équipe a présenté les innovations de ce nouvel Ultim signé Guillaume Verdier, que le skipper Charles Caudrelier a accepté de nous commenter.
En stand-by pour le Trophée Jules Verne depuis à peine 24 heures, l'équipage de Sodebo Ultim 3 a largué les amarres ce lundi 15 décembre pour tenter de battre le record du tour du monde à la voile en équipage. Benjamin Schwartz et Thomas Coville nous expliquent la fenêtre météo qui les a motivés à partir ce jour-là.
Quelques jours après leur arrivée à Fort-de-France (Martinique), Voiles et Voiliers Ouest-France ont réuni les skippers du podium en Imoca pour débriefer de cette Transat Café L’Or. L’occasion d’évoquer le niveau de la classe, les forces et faiblesses de chaque design, ou encore les différentes configurations de voile.
C'est la grand-messe des équipementiers nautiques. Du 18 au 20 novembre, Amsterdam accueillait le traditionnel Metstrade, un salon professionnel regroupant près de 1 700 exposants. Caméra à la main, Voiles et Voiliers a arpenté ses allées pour dénicher des nouveautés et des produits innovants. Dans cette vidéo, on s'intéresse au dernier modèle de l'entreprise Temo.
C'est la grand-messe des équipementiers nautiques. Du 18 au 20 novembre, Amsterdam accueille le traditionnel Metstrade, un salon professionnel regroupant près de 1 700 exposants. Caméra à la main, Voiles et Voiliers arpente ses allées pour dénicher des nouveautés et des produits innovants. Dans cette vidéo, on s'intéresse à la nouvelle version du Pilot 180, conçu par Plastimo.
Quelques jours après leur arrivée dans un mouchoir de poche (27 minutes entre le premier et le troisième), le podium des Ocean Fifty sur la Transat Café L’Or était réuni aux Trois Îlets, face à Fort-de-France (Martinique), pour débriefer sur cette 17e édition. Les skippers reviennent pour Voiles et Voiliers et Ouest-France sur le « traumatisme » des chavirages des trois bateaux au départ de la course.
