
Senaste videorna
Sir Ernst en Antarctique
Le 22 décembre 2017, juste avant de s'engager dans le détroit de Magellan un coup de vent était annoncé. Nous nous sommes réfugiés dans cet abri exceptionnel qu'est la Caleta Téokita. C'est un minuscule fjord de 1 km de longueur comportant un passage délicat à l'entrée d'a peine 15 m de large. Mais cette difficulté franchie, c'est la promesse d'une sécurité totale en cas de tempête. Nous y sommes restés deux nuits.
Ce diaporama montre les paysages rencontrés au cours d'une navigation de 1 300 milles en 40 jours sur voilier Boréal 47 dans les canaux Patagonie de Puerto Montt à Ushuaia.
Du 1er au 3 janvier 2018, dans la dernière partie de la descente des canaux de Patagonie, sur la rive nord du canal Beagle, le voiler Sir Ernst a croisé la route de six magnifiques glaciers.
Situé sur la route maritime des canaux de Patagonie, dans le canal Sarmiento, Puerto Mayne est un mouillage très sûr, cerné de somptueux paysages.
Apres 40 jours de navigation depuis Puerto Montt, Caleta Olla sera notre dernière étape sur les canaux de Patagonie avant d'arriver à Ushuaia (à 35 milles) . Encore un endroit qui nous a impressionné par la majesté du canal Beagle surmontés de ses pics glacés. En 1830, le célèbre capitaine Fitzroy commandant du Beagle fit escale sur l'ile qui se trouve face au mouillage. Il la nomma par dérision l'ile du Diable. En effet un de ses marins chargé de monter la garde pour la nuit afin de se prémunir de vols éventuels opérés par les indiens, fut terrorisé par deux yeux qui le fixait dans le noir. Il tira pensant faire fuir le voleur. Le matin dans la direction du tir on découvrit un pauvre cadavre de hibou.
Le glacier Garibaldi se découvre enfin au bout de 10 miles de la remontée du Seno (fjord) Garibaldi. Sur le chemin du retour, attirés par des cris venant de la rive gauche, nous avons découvert une colonie de lions de mer juste au moment ou un petit, venait de naitre. Cet évènement a attiré un vol d'urubus à tête rouge (une des quatre espèces d'urubus de la famille des vautours) qui se sont alors disputés le placenta du petit lion. (dernière photo).
La caleta du réveillon. Après une semaine de navigation sous la pluie, la caleta Cinco Estrellas a accueilli Sir Ernst le soir du 31 décembre. Par chance, le lendemain nous avons eu droit à une matinée de beau temps sans vent. Nous avons étés émerveillés par la beauté du paysage entourant cette caleta. En saison, (hiver austral) elle sert de refuge aux pêcheurs qui viennent y stocker leur casiers à "centollas" (crabe royal de Patagonie).
Le mont Darwin, point culminant de le Terre de Feu, (2 429 m), qui surplombe ce glacier a été baptisé par le capitaine Fitz Roy en 1834 pour rendre hommage au pas encore célèbre naturaliste Charles Darwin qui l'accompagnait alors. Le Mont Darwin n'a été gravi qu'en 1961 et la chaine de Darwin explorée par des alpinistes français seulement en 2011. L'endroit serait il inhospitalier ?? Ce ne fut pas le cas pour nous ce jour là: ni vent, ni pluie. Seulement une panne de retour image du drone. Nous l'avons lancé sans écran de contrôle donc sans savoir ce qu'il filmait. Vu le résultat, on ne sert à rien. La prochaine fois on le laisse faire seul.
La Caleta Yvonne est située à la sortie du Seno Iceberg, une des nombreuses langues glaciaires du "Campo Hielo Sur de Patagonie", la 3e masse glaciaire du monde après l'Antarctique et le Groenland. 350 km de long. Dans la vidéo on voit très nettement le courant blanc laiteux arrivant par la gauche de l'image, se déversant dans le canal Messier.
Nous fûmes gâtés: après avoir franchi dans des conditions assez calmes le redouté "Golfe des Peines" car très exposé à la grande houle du Pacifique qui peut en se combinant avec des courants de marée et des vents contraires lever des mers "très confuses". (joli euphémisme , pour ne pas effrayer le marin, figurant dans le guide nautique du secteur)-. ! Nous nous sommes engagés dans le canal Messier avec un vent portant soutenu (25 à 35 N) qui nous a propulsé tambour battant sous génois seul, dans la Caleta Point Lay. Superbe refuge surmonté d'une extraordinaire cascade.
Le Pozo Inesperado est une minuscule caleta située sur une ile au sud du canal Moradela. Ce soir là les conditions étaient exceptionnellement calmes. Cela nous a permis de faire ces vues inhabituelles dans cette région sachant que la pluie et le vent y sont omniprésents.
Avec le projet d'atteindre l'Antarctique, au cours d'un voyage vers le sud, de Puerto Monte vers Puerto Williams (2 500 km) du 29 novembre au 8 janvier, dans les canaux de Patagonie chilienne, après deux jours de navigation, Sir Ernst fait relâche à la Marina de Quinched ( ile de Chiloe) . Ce sera l'avant dernière marina qu'il verra au cours des 40 jours de navigation suivants pour atteindre Puerto Williams au sud d'Ushaia.
Images prises le 2 décembre 2017 lors de l'entrée de Sir Ernst dans les canaux de Patagonie, après avoir longé l'Ile de Chloé et traversé le golfe de Corcovado.
Ce mouillage exceptionnel et très sûr nécessite une approche délicate et très prudente sachant que les cartes marines de cette zone truffée de récifs ne sont pas très précises.
0
0
La passe sud de l'atoll de Fakarava au lieu dit des "sables roses" est un des plus beaux endroits du Pacifique ou Sir Ernst après 30 000 miles parcourus a eu l'occasion de mouiller.
Croisière réalisée en mars 2017 entre Nassau et Georgetown dans les Exuma. Images drone Mavic Pro.
Aux grimpeurs modernes, la verticalité ne suffit plus depuis longtemps. La recherche permanente de la difficulté se traduit désormais par l'escalade de parois rocheuses de plus en plus surplombantes. Cette petite vidéo montre de jeunes grimpeurs de très haut niveau, à l'entrainement, qui après quelques chutes bien sécurisées, réussissent à vaincre un surplomb impressionnant. REMARQUE : dans la dernière séquence, le co équipier au sol, assurant le grimpeur en action, semble ne pas se préoccuper de lui. Grosse erreur ! En réalité, il le suit avec la plus grande attention, pour enrayer une éventuelle chute, en utilisant des lunettes spéciales , à miroirs. Ces lunettes lui évitent, d'avoir à lever la tête en permanence en supprimant tout risque de crampes à la nuque.