
Seneste videoer
Last aussie summer, I have been lucky enough to sail in many ways around the harbour, due to the hospitality of many nice persons. To express my gratefullness, here is a video I edited for french magazine Voiles et Voiliers who kindly gave me the autorisation to put it online. It shows the way I see the magical harbour of Sydney, where I will be back this summer ! Découvrez la magie de la baie de Sydney :-)
Congrats to Agnieszka SPRZYPULEC (POL) and Holger JESS (GER), 2023 5O5 European Champions ! 2nd are Jan-Philipp HOFMANN and Felix BROCKERHOFF (GER); 3rd Ian PINNEL and Alex Davies (GBR). Philippe Boite and Marin Carnot are finishing 4th and 1st french sailors. #5O5 #5O5EUROPEANCHAMPIONSHIP2023 More on www.christophefavreau.com !
Deux semaines après son arrivée à Saint-Brieuc, au terme d’un improbable tour du monde de 3 ans ponctué d’escales aussi chaleureuses que fabuleuses, Yann Quenet a officiellement marqué la fin de son aventure. Il a sorti son micro voilier de l’eau pour le ramener chez lui, sous le petit hangar où il l’a construit, après l’avoir dessiné selon des préceptes simples. « J’ai réfléchit à ce dont j’avais besoin et j’ai élaboré un bateau qui puisse satisfaire ces besoins », expliquait le quinquagénaire avec une certaine malice. Car les besoins de Yann Quenet sont pour le moins minimes comme le montre cette vidéo de la visite de son bateau.
Some raw footage from the spectator ferry.
Nettoyer régulièrement sa carène sans sortir son bateau de l'eau et se passer ainsi d'antifouling, c'est ce que propose le Sablais Philippe Vallée, premier à utiliser en France une machine à rouleaux suédoise commercialisée depuis 12 ans. Installée au début du ponton du Vendée Globe, à Port Olona, cette structure équipée d'une bâche pour récupérer les parasites libérés de la coque peut recevoir des unités de 4 à 16 mètres. Voiles et Voiliers a cherché à en savoir un peu plus.
Fraîchement médaillés d’or au championnat du monde d’IQ foil, la futur planche des Jeux Olympiques 2 024, Hélène Noesmoen, membre de l’équipe française du circuit SailGP et Nicolas Goyard, invité à naviguer pour la première fois sur un F50 à Saint-Tropez sont de parfaits ambassadeurs de la culture du foil qui envahit l’univers de la voile sportive.
Par nature, le circuit SailGP pousse les meilleurs marins du monde à jouer avec les limites. Un exercice dans lequel les différents équipages internationaux excellent mais qui expose également hommes et femmes à des situations qui peuvent s’avérer critiques, allant de chocs, parfois violents, au chavirage du F50 comme sur la photo ci-dessus. Pour les protéger, les organisateurs du circuit ont développé une véritable tenue de combat que les équipages peuvent adapter et faire évoluer en partenariat avec des marques. Olivier Herdelant (à gauche sur la vidéo) et Matthieu Vandame présentent ce matériel spécifique à la pratique des très hautes vitesses en mer en équipage. Au programme, casque connecté, veste d’impact, caleçon long renforcé, harnais de sécurité… Les hommes et les femmes du circuit SailGP partent sur l’eau harnachés… Mais c’est le prix d’une meilleure sécurité.
Nicolas Lunven, membre de l'équipe de Nicolas Troussel, skipper de l'IMOCA CORUM L'EPARGNE nous présente ce plan Juan Kouyoumdjian construit par Mer Agitée & CDK Technologies (Port La Forêt) et mis à l'eau le 5 mai 2020. Au programme, visite du bateau et explication générale de la philosophie à l'origine de la conception de ce bateau très original dans la flotte des nouveaux foilers.
Maintenant que Kevin Escoffier est à bord du bateau de Jean Le Cam, il va falloir le débarquer pour que le skipper de Yes We Cam puisse reprendre sa course. Jacques Caraës, directeur de course du Vendée Globe 2020-2021 nous explique les solutions envisagées et les modes de compensation de temps qui seront appliqués aux bateaux qui se sont déroutés.
Si l'électronique a envahi les tableaux de bords des IMOCA tout au long des éditions du Vendée Globe, les cartes papiers restent obligatoires, pour des raisons de sécurité.
Performer au sein de l'équipe CORUM L'épargne, Nicolas LUNVEN nous présente le pilote très sophistiqués de l'IMOCA de Nicolas TROUSSEL, où s'ajoutent une multitude de fonctionnalités inventées pour optimiser les réglages fins que demandent les nouveaux foilers pour exploiter leur plein potentiel.
Voiles et Voiliers a bercé son enfance. Erik Thiémé, légende des belles heures du windsurf revient sur l'influence qu'a pu avoir le magazine sur son parcours vélique hors-norme.
Christophe Favreau, journaliste à Voiles et Voiliers a embarqué avec Aurélien Ducroz et David Sineau sur le tout nouveau Class 40 Crosscall, un plan Lombard mis à l'eau il y a 15 jours seulement.
Nous avons croisé Giancarlo Pedote, Damien Seguin et Boris Herrmann quelques heures après leur passage de ligne. Voici leurs premiers commentaires à chaud !
A la veille d'une arrivée extrêmement serrée et totalement inédite sur un Vendée Globe, Yann Elies, notamment triple vainqueur de la Solitaire du Figaro et participant par deux fois au tour du monde sans escale et sans assistance (avec une place de 5e en 2017 après un abandon sur blessure lors de l'édition 2008-2009 qui avait donné lieu à un sauvetage spectaculaire) analyse cette fin de course haletante et révèle son envie de revenir sur la prochaine édition, en 2024.
A 75 ans, et après deux participations aux premières éditions du Vendée Globe, à chaque fois terminées sur le podium, celui que l'on surnomme VDH (pour Jean-Luc Van Den Heede) a tout le recul nécessaire pour donner son avis sur la mi parcours de cette 9e édition. Nous sommes aller le voir chez lui, aux Sables d'Olonne, à la veille de Noël. Il nous parle de scénarios improbables, de marins d'exception, d'aventure et de performance sportive, du futur de la course et du sien, toujours tournée vers la mer, avec pour maître-mot liberté !